Les services d'entraide


Entraide Sainte-Cécile 
Distribution de colis alimentaires aux bénéficiaires de Ganshoren.

Besoin : dons financiers pour l’achat d’œufs et produits d’hygiène sur le compte de l’Entraide Sainte-Cécile BE90 0018 0846 1532, ou en proposant des vivres non périssables, principalement conserves de légumes ou fruits (Parvis Sainte-Cécile, Ganshoren).

Contact : Guy Deberdt, 0486/219.818

Centre d'Entraide de Jette
50 bénévoles, volontaires, étudiants et 15 salariés interviennent chaque jour sur des activités aussi variées que l’accueil et l’aide sociale, l’aide alimentaire, des cours de français langue étrangère pour adultes, des écoles de devoirs, du soutien scolaire, des animations pour enfants ainsi que sur l’insertion socioprofessionnelle en lien avec des activités de seconde main et de créations.

11 rue Henri Werrie - 1090 Jette 
02/428.90.56 
http://www.cejette.be 
ouvert du lundi au vendredi de 10 à 12h00 et de 14 à 16h00

Le CEJ est toujours à la recherche de bénévoles ayant un peu de temps à consacrer aux autres et de dons (vivres, vêtements, argent...).
N'hésitez pas en entrer en contact avec le Centre d'Entraide de Jette.

Restaurants sociaux à Jette 
 "L'Ange Gardien" asbl :
11 avenue Secrétin,
https://www.angegardienjette.be/
Ouvert du lundi au vendredi de 16 à 20 heures, les samedi et dimanche de 9 à 15  heures. 
Si vous voulez apporter une aide (volontariat, dons alimentaires ou soutien financier), n'hétitez pas à contacter l'asbl.

Restaurant social de l'Accueil Montfort :
36 place Cardinal Mercier,
02 426 87 12, accueil@amontfort.be 
Ouvert le midi en semaine.

Campagne de solidarité d'Entraide & Fraternité / Vivre Ensemble
Créée en 1961, Entraide et Fraternité est une ONG catholique belge de coopération au développement et de solidarité internationale, qui vise à réduire les inégalités et lutter contre les injustices sociales. 
Entraide et Fraternité soutient dans cet objectif des organisations locales en Afrique, en Amérique latine et Caraïbes et en Asie. Entraide et Fraternité travaille en partenariat avec ces organisations, dans une perspective de long terme et sur base d’un véritable dialogue, sur trois champs d’action majeurs : 
 - le droit à l’alimentation, notamment à travers le soutien à l’agriculture paysanne dans une optique de souveraineté alimentaire, 
- les droits des enfants, à travers le renforcement de leur protection et de leur participation au sein de leurs familles et communautés, 
- les droits civils et politiques, à travers la participation de groupes marginalisés à la défense de leurs droits. 
En Belgique, Entraide et Fraternité
(1) forme le public belge, et notamment les communautés chrétiennes et les jeunes via des animations dans les écoles, à l’analyse et à la réflexion critique sur les mécanismes qui régissent les relations Nord-Sud, pour arriver à un changement individuel et sociétal ;
(2) renforce, par des actions et analyses politiques, le courant de proposition d’alternatives et de contestation des structures et mécanismes injustes.

Action Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre l’exclusion sociale qui soutient chaque année environ 90 projets menés en Wallonie et à Bruxelles par des associations de terrain et qui sensibilise aux causes de cette exclusion sociale et pauvreté.
Écoles de devoirs, droit au logement, alphabétisation, formation, insertion sociale, maison de quartier… tous les projets soutenus favorisent le lien social, la participation des personnes, la citoyenneté. 
Action Vivre Ensemble organise chaque année une récolte de fonds dans les paroisses au mois de décembre et appelle aux dons via des mailings tout au long de l’année. 
Que ce soit pour aider au démarrage d’une association ou pour lui permettre de mener un projet difficile à faire financer autrement, Action Vivre Ensemble apporte un coup de pouce vital aux associations qui luttent pour plus de justice sociale.

Des collectes se font dans les églises en temps de Carême pour Entraide & Fraternité et en temps d'Avent pour Vivre Ensemble
Vous pouvez aussi faire un don au compte BE68 0000 0000 3434 de Entraide & Fraternité (déduction fiscale au-dessus de 40 €).

Responsable pour Bruxelles : Anne Le Garroy,
tél : 02 533 29 58 ; fax : 02 533 29 59 ; GSM : 0479 56 77 61 ;
rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles
https://www.entraide.be/
https://vivre-ensemble.be/
Nous soutenons également
Chèvrefeuille asbl
La Maison d’Accueil Chèvrefeuille accueille des mères ou futures mères âgées de 15 ans minimum et ccompagnées d’enfants de moins de 7 ans. Cette dernière limite peut toutefois être dépassée pour ne pas séparer une fratrie. 
La limite est malgré tout maintenue majoritairement pour garder la spécificité d’accueil des très jeunes enfants et maintenir la différence entre les enfants plus âgés et les mamans les plus jeunes. 
Dans la maison communautaire, la population adulte est exclusivement féminine.
Renseignements : http://chevrefeuille.be/
Opération 11.11.11
L’Opération 11.11.11 est la principale opération de récolte de fonds en faveur de la solidarité Nord-Sud en Belgique. En effet, l’objectif est d’organiser chaque année, dans un cadre pluraliste et citoyen, une opération commune de récolte de fonds bénéficiant à l’ensemble des ONG belge membres du CNCD-11.11.11. Chaque année, ce sont ainsi des dizaines d’ONG belges de développement qui bénéficient des fonds de l’Opération 11.11.11 pour financer leurs programmes de développement dans les pays pauvres du Sud.
Renseignements : https://www.cncd.be/-operation-11-11-11-
Opération Chococlef
L’Opération Chococlef est une vente de chocolats, les célèbres bâtons GALLER. Elle est organisée de septembre à décembre chaque année, depuis plus de 35 ans, par la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques et ses équipes de volontaires. Les bénéfices de cette récolte de fonds sont indispensables au maintien des différents services mis en place par l’association. Cette campagne vise également à intéresser le public à la maladie de la « Sclérose en Plaques » (SEP) et à l’informer...
Renseignements : https://www.liguesep.be/