Informations


Assemblée de notre Unité Pastorale
Notre Unité Pastorale, comme toute l'Église en Europe occidentale, doit faire face à de nombreux défis, comme la diminution du nombre de prêtres et de laïcs engagés, la vétusté de nombreuses églises et le désinvestissement progressif des pouvoirs publics (voir aussi ci-dessous). Il est important de prendre conscience de ces évolutions et d'en tenir compte pour envisager l'avenir et réfléchir à comment faire Église dans les années futures. Nous vous invitons à un temps de réflexion et d'échanges autour de toutes ces questions le samedi 15 juin entre 15 et 17 heures à la salle de l'Excelsior, rue de l'Église Saint-Pierre, 8, au premier étage. Venez nombreux !


Clôture de notre année pastorale
Notre clôture de l'année pastorale sera comme d'habitude célébrée de manière festive ! Rendez-vous le samedi 29 juin à 12 heures à l'église Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste) pour un temps de prière suivi d'un barbecue où chacun amène de la viande, le reste sera prévu. Bienvenue à tous !


Situation préoccupante de nos Fabriques d'église
La Fabrique d'Église de Saint-Pierre a pris l'initiative d'informer les paroissiens sur les différents changements qui vont affecter son fonctionnement et mettre à mal sa situation financière. C'est le cas pour l'ensemble des Fabriques d'Église de notre région de Bruxelles-Capitale et donc aussi pour Notre-Dame de Lourdes et Ste-Cécile en ce qui nous concerne. Ste-Marie-Madeleine est pour l'instant encore propriété de l'archevêché et ne dispose pas de Fabrique mais cette situation va probablement évoluer. 
Dorénavant, les « Fabriques d’église » prendront la dénomination d'« Établissements ». Il faut savoir que depuis début 2023 : 
- La tutelle est désormais la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui enlève de la proximité dans les décisions d’octroi des budgets et un grand changement au niveau des subsides, les communes ne pouvant plus subsidier le déficit, celui-ci doit être pris en charge par la Région qui n’interviendra plus que pour 30%. 
- L’Établissement doit dorénavant prendre le solde en charge sur ses propres deniers, ce qui amène à prendre des mesures d’économies supplémentaires. 
Mais d’où vient donc ce déficit du budget ordinaire ? 
- Les recettes courantes des Établissements sont constituées de collectes, des troncs, des bougies, des mariages et des funérailles. 
- Les dépenses les plus importantes sont les assurances, le chauffage et électricité et les dépenses courantes (pain, vin, bougies, nettoyage, ...) qui ont connu une forte inflation ces dernières années. 
Les recettes courantes diminuent, les dépenses augmentent et les « établissements » connaissent donc de plus en plus des déficits structurels. 
Un petit extra lors des deux collectes mensuelles pour les établissements (très souvent le premier dimanche du mois et aussi en fin de mois) serait vraiment le bienvenu et nous aiderait à combler ce déficit. 
Il est toujours délicat de parler « sous » mais il nous semble important de faire preuve de transparence et d’expliquer la réalité économique du fonctionnement d’une église dont les revenus dépendent aussi des paroissiens. 
L’ensemble des Conseils d'établissement tiennent à exprimer leur gratitude aux paroissiens qui, directement ou indirectement, contribuent à limiter ce déficit soit lors des collectes, soit par le bénévolat (nettoyage, petit entretien, marché de noël, …) soit par leurs dons. 
Compte Bancaire pour Saint-Pierre : BE05 1030 6916 1775 
Notre-Dame de Lourdes : BE25 0910 0109 1782 
Sainte-Cécile : BE94 0910 1236 6014. 
D'avance merci pour votre générosité ! 


Préparation au mariage
Pour ceux qui désirent se marier cette année, n’oubliez pas qu'un temps de préparation est nécessaire et que vous devez donc contacter le plus vite possible 
l’abbé Deiver Gonzalez 0473 / 79.01.25. 


Horaires des célébrations à partir de septembre
Messes dominicales : 
le samedi 

   • 18h00 à Sainte-Marie-Madeleine, messe anticipée du dimanche. 
le dimanche 
   • 09h45 à Notre-Dame de Lourdes,  
   • 09h45 à Sainte-Cécile,  
   • 11h30 à Saint-Pierre, 
   • 11h30 à Sainte-Marie-Madeleine, 
Messes en semaine : 
à Sainte-Marie-Madeleine 

   • du lundi au vendredi à 18h00, messe
   • le jeudi après la messe, adoration eucharistique et confessions jusqu’à 19h45 
   • la messe de 08h00 est supprimée 
à la grotte Notre-Dame de Lourdes (rue Léopold Ier, 296) 
   • du lundi au samedi à 09h00, messe
   • le mardi à 18h00, messe pour les défunts
   • le vendredi après la messe de 09h00, adoration eucharistique
   • le 25 du mois à 09h00, messe pour le réveil de l’espérance


Et si vous deveniez visiteur de malades ?
Notre équipe des visiteurs de malades doit se relancer après ces deux années de Covid et cherchent des nouvelles personnes qui seraient prêtes à rendre ce beau service d'être aux côtés des personnes isolées et malades à domicile et en maison de repos. 
Si vous avez quelques heures à consacrer par semaine ou par mois et que vous êtes prêts à vous mettre à l'écoute de personnes plus fragiles, n'hésitez pas à prendre contact : abbé Jean-Robert Mifuku 0474/695.310.


Inscription aux groupes de catéchèse
Une catéchèse de préparation au Sacrement (Baptême, Confirmation, Eucharistie [anciennement 1ère communion]) est proposée aux enfants en 3e primaire. La catéchèse, au rythme d'une rencontre par mois, commencera en janvier et se termine en 5e primaire par la célébration des Sacrements.
Il devient temps de penser à l'inscription à la catéchèse des enfants de 3e primaire ! Les parents sont invités à une réunion d'information et d'inscription soit le mercredi 11 octobre 2023 soit le mardi 14 novembre 2023 à 20h00 en l'église Saint-Pierre. 
Les parents d'enfants plus jeunes ou plus âgés sont également les bienvenus pour prendre connaissance des propositions qui existent pour toutes les tranches d'âges ! 
Téléchargez le folder d'information ici.

Pour les 5 à 8 ans, un Éveil à la Foi est proposé. Il consiste en rencontres parents-enfants autour d'un thème et sont bienvenus aux messes du week-end à l'animation de la Parole.  
Les soirées d’information et d’inscription auront lieu aux dates et lieu ci-dessus. 

Vous pouvez déjà remplir le formulaires d'incription catéchèse 1 (voir à droite) pour nous donner les premiers renseignements. Le 2e formulaire sera rempli avec le reponsable.

Vous pouvez contacter, pour
- un enfant de 5 à 8 ans, Virginie Dusenge 0495/540.243
- un enfant de 8 ans (3e primaire),  Olivier Dekoster 0476/060.234
- un(e) adolescent(e) de 11 ans et + : Olivier Dekoster 0476/060.234 
- un(e) adulte de 18 ans et + : abbé Philippe Nauts 0478/911.257