Informations


Groupe de prière des mères
Saviez-vous qu'il y avait un groupe de prière des mères dans notre UP ? La « Prière des Mères » a démarré en Angleterre en novembre 1995 et se trouve maintenant répandue dans 118 pays à travers le monde. Aujourd'hui, des milliers de groupes se réunissent régulièrement avec l'approbation et le soutien de dirigeants chrétiens de toutes confessions. 
La « Prière des Mères » s’adresse à toutes celles qui ont un cœur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. Dans notre UP, elles se retrouvent tous les vendredis soirs à 19h00 (sauf pendant les congés scolaires) à l’église Notre-Dame de Lourdes pour un temps de louange, d’action de grâce, d’écoute de la Parole de Dieu et de prière particulière pour les enfants et pour leurs pères. 
Un livret de prière est utilisé durant les rencontres, celui-ci est propre à la « Prière des Mères » et a déjà été traduit en plus de 40 langues. 
Personne de contact : Virginie Dusenge 0495/540.243 

URGENT solidarité Ukraine
Merci pour tous vos dons qui ont déjà rempli plusieurs voitures et camionnettes ! Vous pouvez continuer à les apporter aux messes de notre UP mais, si vous le pouvez, merci de les amener directement au palais 11 du Heysel, tous les jours entre 8 et 20h00 jusqu'au 6 avril minimum. Il faut privilégier les vêtements pour enfants ainsi que les produits d'hygiène et de soin.
Une liste des choses urgentes dont ils ont besoin. Vous la trouverez en pièce jointe.


Les Frères de Saint Jean vont quitter Jette 
Les Frères de Saint Jean ont annoncé la fermeture de leur prieuré à Jette, en région bruxelloise. Cette décision, accueillie « avec tristesse » par l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, fait suite à une réorganisation au sein de la Congrégation. Les Frères étaient présents à Bruxelles depuis 2010. 
Les Frères de Saint-Jean du prieuré Saint-Madeleine à Jette 
 
La fermeture de leur prieuré Sainte-madeleine de Jette a été annoncée ce mardi 4 janvier, en fin de journée, par les Frères de Saint Jean. Cette décision fait suite à « la nécessité d’une réorganisation de leurs effectifs dans la Congrégation, liée à une politique de décentralisation et aux départs de frères« , précise le communiqué publié par les Frères. 
 
En 2020, le Prieur général et le Chapitre général de la Congrégation avait décidé la fermeture de six prieurés apostoliques dont un dans leur « proprovince Europe Nord », dont fait partie la Belgique. Un « discernement difficile » a donc dû être opéré au sein du Chapitre provincial, ce qui a abouti, en décembre dernier, à la décision de fermer définitivement le prieuré de Jette. Cette fermeture sera effective au cours de l’été 2022. 
 
La mission des Frères de Saint Jean avait commencé à Jette en 2010, à la suite du départ des Pères Rédemptoristes qui avaient fondé le couvent de la Madeleine en 1903. Cette mission consistait principalement en l’animation spirituelle de l’église conventuelle, l’accompagnement des personnes, la formation, l’accueil de groupes dans le prieuré. Certains Frères étaient également impliqués dans le service de l’Eglise locale et dans d’autres groupes et mouvements. 
 
« Les frères du prieuré de Jette ont accueilli la décision de la fermeture avec tristesse : ils aiment ce lieu, cette ville et cette Eglise locale et auraient voulu continuer à s’y investir dans l’avenir« , exprime le communiqué. Durant les mois qui restent jusqu’à leur départ définitif, les Frères vont « continuer leur mission et collaborer notamment à la démarche synodale » en cours dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. 
 
L’archevêché « a également accueilli cette décision avec tristesse« , note encore le communiqué. « Les Frères de Saint Jean avaient au fil des années bien trouvé leur place dans l’Eglise, spécialement à l’ouest de Bruxelles. » L’archidiocèse entamera sous peu un discernement quant à l’avenir de ce site dont celui-ci est propriétaire. 
 
Article du site CathoBel.

Inscription aux groupes de catéchèse
Une catéchèse de préparation au Sacrement (Baptême, Confirmation, Eucharistie [anciennement 1ère communion]) est proposée aux enfants en 3e primaire. La catéchèse, au rythme d'une rencontre par mois, commencera en janvier et se termine en 5e primaire par la célébration des Sacrements.
Les soirées d’information et d’inscription auront lieu
le mercredi 13 octobre 2021
ou le jeudi 18 novembre 2021 
à 20h00, à l’église Saint-Pierre, place Cardinal Mercier à Jette. 

Pour les 5 à 8 ans, un Éveil à la Foi est proposé. Il consiste en rencontres parents-enfants autour d'un thème et sont bienvenus aux messes du week-end à l'animation de la Parole.  
Les soirées d’information et d’inscription auront lieu aux dates et lieu ci-dessus. 

Vous pouvez déjà remplir le formulaires d'incription catéchèse 1 (voir à droite) pour nous donner les premiers renseignements. Le 2e formulaire sera rempli avec le reponsable.

Vous pouvez contacter, pour
- un enfant de 5 à 8 ans, Virginie Dusenge 0495/540.243
- un enfant de 8 ans (3e primaire),  Olivier Dekoster 0476/060.234
- un(e) adolescent(e) de 11 ans et + : Olivier Dekoster 0476/060.234 
- un(e) adulte de 18 ans et + : abbé Philippe Nauts 0478/911.257 

Documents à télécharger
Autres documents
Secrétariat de l'Unité
     secretariat[at]upolivier.be
     02 426 37 80
     rue de l'Église Saint-Pierre, 8
     1090 Jette