Informations


Venue du pape François en Belgique : où le voir

Venue du pape François en Belgique : invitation à une conférence et une veillée
27 Septembre à 20h00 | Conférence « La pertinence du charisme carmélitain aujourd’hui » par Julia Kristeva à la cathédrale 

Mme Kristeva donnera le vendredi 27 septembre à la cathédrale une conférence sur « la pertinence du charisme carmélitain aujourd’hui » et dira son expérience personnelle de psychanalyste qui rencontre Thérèse d’Avila et ses compagnes. 

Qui est madame Kristeva ? 
Julia Kristeva est une philologue, psychanalyste et femme de lettres française d’origine bulgare. Elle est professeure émérite de l’université Paris-Diderot. Elle est la veuve de l’écrivain Philippe Sollers. 
 En 2003, elle fonde avec le professeur Charles Gardou, le Conseil national du handicap (CNH) qui a pour but de sensibiliser, former et informer la population sur les différents handicaps et leurs prises en charge. Le 20 mai 2005, seront organisés par le CNH les premiers États généraux du handicap à l’UNESCO. 
 En 2008, elle a créé le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, récompensant l’œuvre et l’action de personnes qui contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde. 
 En 2011, Julia Kristeva est invitée par le pape Benoît XVI à la Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde, à Assise, le 27 octobre 2011. 
 
Se plonger dans la spiritualité carmélitaine ? 
Outre cette conférence, le samedi 28 septembre, sera proposée également une grande veillée de prière autour de la figure de la future bienheureuse Anne de Jésus, carmélite espagnole, compagne de ste Thérèse d’Avila qui a vécu les 17 dernières années de sa vie à Bruxelles.

28 Septembre à 19h00 | Grande veillée de prière bilingue autour de la carmélite Anne de Jésus 
 
Anne de Jésus, carmélite et proche de ste Thérèse d’Avila est la fondatrice des carmels de Bruxelles, Mons et Louvain. Elle a passé les 17 dernières années de sa vie à Bruxelles où elle est morte. Sa mort n’a pas stoppé l’élan de confiance que lui portaient ce qui la fréquentaient et c’est le miracle de la guérison d’une des sœurs de sa communauté infirme depuis des années qui a servi de base à son procès en béatification. L’annonce de la visite du Saint Père en Belgique du 26 au 29 septembre, a été l’occasion choisie pour proclamer sa béatification lors de la messe au Heysel le dimanche 29 à 10h.
Vous êtes tous cordialement invités à cette grande veillée de prière le samedi 28 septembre à la cathédrale de Bruxelles à 19h. Mgr Lode Van Heck, évêque de Gand, et mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, présideront cette assemblée en présence du père Miguel Marquez Calle, père général de l’ordre des Carmes Déchaussés. 
La veillée est bilingue, et, est organisée comme une liturgie de la parole portée par des carmélites et carmes de Belgique. 
Enfin le point d’orgue de celle-ci sera la présence de la relique exceptionnelle qu’est le manteau donné par sainte Thérèse d’Avila à sœur Anne de Jésus, sa coadjutrice et fidèle compagne dans la réforme et la fondation de nouveaux carmels en Espagne, France et Belgique.  
Cette soirée exceptionnelle vous est donc proposée par la famille carmélitaine ; notre belle ville de Bruxelles comporte outre le carmel féminin de St-Gilles dont sœur Anne de Jésus est la fondatrice, un carmel masculin sis à Toison d’Or sur une des artères les plus passantes de la ville. 
Venez vous associer à cette fête et découvrir la personnalité et la vie de cette femme entreprenante et vivre l’expérience de la spiritualité carmélitaine. 

info du site https://www.catho-bruxelles.be/locations/cathedrale-des-saints-michel-et-gudule/ 


Horaires des célébrations à partir de septembre
Pas de changement par rapport à l'année passée ! 
 
Du lundi au samedi : messe à 09h00 à la grotte Notre-Dame de Lourdes (rue Léopold Ier, 296). 
 
Du lundi au samedi : messe à 18h00 à Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir). 
Le samedi : messe anticipée du dimanche. 
 
Dimanche : 09h45 à Notre-Dame de Lourdes (avenue Charles Woeste) et Sainte-Cécile (Ganshoren) et 11h30 à Saint-Pierre (place Cardinal Mercier) et Sainte-Marie-Madeleine (place Reine Astrid / Miroir). 
 
!!! Attention, en raison de la messe avec le pape, il n'y aura pas de messe dans nos églises le dimanche 29 septembre !!! 
Si vous souhaitez vivre la messe dominicale, vous pouvez assister à la messe du samedi 28 à 18h00 
à Sainte-Marie-Madeleine et exceptionnellement aussi à Sainte-Cécile. 
La messe avec le pape sera retransmise à la télévision. 


Inscription aux groupes de catéchèse
Une catéchèse de préparation au Sacrement (Baptême, Confirmation, Eucharistie [anciennement 1ère communion]) est proposée aux enfants en 3e primaire. La catéchèse, au rythme d'une rencontre par mois, commencera en janvier et se termine en 5e primaire par la célébration des Sacrements.
Il devient temps de penser à l'inscription à la catéchèse des enfants de 3e primaire ! Les parents sont invités à une réunion d'information et d'inscription soit le jeudi 10 octobre 2024 soit le mercredi 13 novembre 2024 à 20h00 en l'église Saint-Pierre. 
Les parents d'enfants plus jeunes ou plus âgés sont également les bienvenus pour prendre connaissance des propositions qui existent pour toutes les tranches d'âges ! 
Téléchargez le folder d'information ici.

Pour les 5 à 8 ans, un Éveil à la Foi est proposé. Il consiste en rencontres parents-enfants autour d'un thème et sont bienvenus aux messes du week-end à l'animation de la Parole.  
Les soirées d’information et d’inscription auront lieu aux dates et lieu ci-dessus. 

Vous pouvez déjà remplir le formulaires d'incription catéchèse 1 (voir à droite) pour nous donner les premiers renseignements. Le 2e formulaire sera rempli avec le reponsable.

Vous pouvez contacter, pour
- un enfant de 5 à 8 ans, Virginie Dusenge 0495/540.243
- un enfant de 8 ans (3e primaire),  Olivier Dekoster 0476/060.234
- un(e) adolescent(e) de 11 ans et + : Olivier Dekoster 0476/060.234 
- un(e) adulte de 18 ans et + : abbé Philippe Nauts 0478/911.257 


Situation préoccupante de nos Fabriques d'église
La Fabrique d'Église de Saint-Pierre a pris l'initiative d'informer les paroissiens sur les différents changements qui vont affecter son fonctionnement et mettre à mal sa situation financière. C'est le cas pour l'ensemble des Fabriques d'Église de notre région de Bruxelles-Capitale et donc aussi pour Notre-Dame de Lourdes et Ste-Cécile en ce qui nous concerne. Ste-Marie-Madeleine est pour l'instant encore propriété de l'archevêché et ne dispose pas de Fabrique mais cette situation va probablement évoluer. 
Dorénavant, les « Fabriques d’église » prendront la dénomination d'« Établissements ». Il faut savoir que depuis début 2023 : 
- La tutelle est désormais la Région de Bruxelles-Capitale, ce qui enlève de la proximité dans les décisions d’octroi des budgets et un grand changement au niveau des subsides, les communes ne pouvant plus subsidier le déficit, celui-ci doit être pris en charge par la Région qui n’interviendra plus que pour 30%. 
- L’Établissement doit dorénavant prendre le solde en charge sur ses propres deniers, ce qui amène à prendre des mesures d’économies supplémentaires. 
Mais d’où vient donc ce déficit du budget ordinaire ? 
- Les recettes courantes des Établissements sont constituées de collectes, des troncs, des bougies, des mariages et des funérailles. 
- Les dépenses les plus importantes sont les assurances, le chauffage et électricité et les dépenses courantes (pain, vin, bougies, nettoyage, ...) qui ont connu une forte inflation ces dernières années. 
Les recettes courantes diminuent, les dépenses augmentent et les « établissements » connaissent donc de plus en plus des déficits structurels. 
Un petit extra lors des deux collectes mensuelles pour les établissements (très souvent le premier dimanche du mois et aussi en fin de mois) serait vraiment le bienvenu et nous aiderait à combler ce déficit. 
Il est toujours délicat de parler « sous » mais il nous semble important de faire preuve de transparence et d’expliquer la réalité économique du fonctionnement d’une église dont les revenus dépendent aussi des paroissiens. 
L’ensemble des Conseils d'établissement tiennent à exprimer leur gratitude aux paroissiens qui, directement ou indirectement, contribuent à limiter ce déficit soit lors des collectes, soit par le bénévolat (nettoyage, petit entretien, marché de noël, …) soit par leurs dons. 
Compte Bancaire pour Saint-Pierre : BE05 1030 6916 1775 
Notre-Dame de Lourdes : BE25 0910 0109 1782 
Sainte-Cécile : BE94 0910 1236 6014. 
D'avance merci pour votre générosité ! 


Préparation au mariage
Pour ceux qui désirent se marier cette année, n’oubliez pas qu'un temps de préparation est nécessaire et que vous devez donc contacter le plus vite possible 
l’abbé Deiver Gonzalez 0473 / 79.01.25. 


Et si vous deveniez visiteur de malades ?
Notre équipe des visiteurs de malades doit se relancer après ces deux années de Covid et cherchent des nouvelles personnes qui seraient prêtes à rendre ce beau service d'être aux côtés des personnes isolées et malades à domicile et en maison de repos. 
Si vous avez quelques heures à consacrer par semaine ou par mois et que vous êtes prêts à vous mettre à l'écoute de personnes plus fragiles, n'hésitez pas à prendre contact : abbé Jean-Robert Mifuku 0474/695.310.

Documents à télécharger
Autres documents
Secrétariat de l'Unité
     secretariat[at]upolivier.be
     02 426 37 80
     rue de l'Église Saint-Pierre, 8
     1090 Jette